mardi 12 novembre 2013

 
Bon le fil reprend en flash back : Essaouira ! Relire aussi la page de Safi avec l'ajout du texte de Pascal !

                                      
                                                Il ne fallait pas se faire de soucis !





                                                             

                                                                     Un four



                                   Rencontre avec une famille Marocaine !

 
 
Et enfin un minaret ...
 
 
 
Maintenant le mot ( enfin les mots) du chef :
 
 Essaouira
 
Ah qu'il est doux de pouvoir mouiller sur ancre à l’abri des  corrompus . Les douanes, très fières de me montrer leur nouvel ordinateur ( écran noir et blanc qui prend un tiers du bureau) affiche une certaine satisfaction à me faire remarquer mon nom sur l'écran avec mes précédents voyages dans leur pays, les lieux d'arrivées et de départs, sans même remarquer que le dernier date d'avant hier.. !
 
Également port de pêche de bien moindre importance que Safi mais tout aussi sale et parsemé de pièges pouvant blesser, je vois mon Yoan tester les barreaux d'une échelle avant de l'utiliser, regarder ou il pose ses pieds, se retourner pour calculer par ou va passer un véhicule bref, mon Yoan devient  moins imprudent, qui l'aurai cru ?
Quand à mon Titouan d'un naturel prudent, lui s'émancipe. Il hésite moins devant les obstacles, les contourne naturellement sans plus s'émouvoir. Dès que l'on passe devant un atelier, il s'arrête observer les gestes du travailleur et admire les techniques de réparation, questionne oubliant sa timidité et comprend.
Enfin les deux apprennent très vite à marchander. Les boutiques sont minuscules et très chargées ; un minuscule  passage sépare les articles au sol comme aux murs et plafond. Yoan demande de descendre un sweat, le vendeur s'empresse de monter sur son escabeau mais Yo lui précise « non le prix il faut descendre »
Les deux gars ont une technique d'approche redoutable : ils commencent par traîner devant puis touchent puis demandent le prix, ne répondent pas lorsqu'on leur donne et commence enfin à marchander, proposent leur prix qui n'est pas accepté. Ils tournent donc les talons en disant que c'est pas grave, font mine de partir, le vendeur revoit à la baisse sa dernière proposition mais rien n'y fait, ils vont réfléchir disent ils. Ce que la culture des arabes ne semble pas comprendre et le vendeur finit par lâcher. Et là vous voyez deux visages se fendent d'un sourire vainqueur !
 
Je ne m’étendrai pas sur la ville et médina certes très belles mais aussi très touristique et Française.
Toute aussi dépaysante mais pas franchement authentique. L'avantage est d'avoir très facilement accès à internet et nous pouvons enfin échanger en direct sur skype avec l'école de BANGOR à Belle île. Les gars sont ravis bien qu'il ne sachent pas trop quoi dire au début ! Ils étaient ému après coup et en on parlé longuement. J'en profite pour remercier Estelle pour toute la doc qu'elle nous a laissé et qui nous sert de temps à autres pour revoir ce qui a déjà été vu l'année précédente. Ces cours bien détaillés sont un super accompagnement.
Nous partons en bus au marché de ??? distant d'une quarantaine de km et qui réunit à lui seul toute sorte d' artisans, commerçants, bouchers, éleveurs et agriculteurs.
Le surlendemain, nous louons une voiture et partons ….à l'Est.
20 km d'autoroute et on tourne à droite, c'est tout, on roule sans savoir ou l'on va ce qui nous mène1 heure plus tard dans un bled ou personne ne parle Français, ou l'on ne peut se restaurer qu'en achetant une banane ici une tomate et du pain là...
Nous décidons de nous enfoncer plus haut dans la montagne et découvrons un douar dominé par une petite mosquée. Nous apercevons deux personnes qui s'éloigne à notre approche, une petite fille qui s'empresse de fuir à notre vue puis nous entendons « Bonjour ». Espali qui parle un parfait Français (le seul) s'approche de nous, nous remercie de lui donner l'occasion de nous accueillir en nous expliquant que sa famille entière vit ici, répartie en une dizaine de maisons soit une quarantaine de personnes. Nous le suivons chez lui ou ils nous présente rapidement sa femme, sa sœur, frère, et enfants avant de nous installer dans une petite pièce. D'autres femmes sont là mais restent à l'écart, quelques phrases sont visiblement ordonnées à diverses personnes et le thé arrive.
Nous discutons une petite heure en présence de la sœur et du frère puis une femme arrive avec un récipient recueillant l'eau qu'elle nous verse sur les mains. Que se passe t'il ? Nous nous exécutons, les gars sont bouches bées, calmes sereins. Un grand plat arrive sur la petite table centrale ! Nous nous regardons avec un sourire, nous sommes tous trois ravis et ému de ce qui nous arrive.
J'imagine déjà une semoule cuisinée comme jamais je n'en ai goutté et à l'ouverture du couvercle, un magnifique COUSCOUS apparaît recouvert de....frites !
Qu'à cela ne tienne, c'est encore plus émouvant d'avoir voulu nous faire plaisir aussi de cette façon. Nous sommes seulement 6 à nous attabler et piocher à la main dans le plat. Notre hôte pousse régulièrement les plus beaux morceaux de viandes vers nous...
Pour finir, toute la famille nous rejoint.
 
 
 
Traversée Maroc-Canaries :
 


30 nœuds  de vent !
 

 

 
 
Cargo au raz des fesses !
 
 
 
 
Les Canaries : La Graciosa
 

   
GRACIOSA :
Petite île montagneuse, dont les rues sont sableuses, on y trouve la playa Francesa, où tous les bateaux mouillent ou alors on cherche un abri potentiel sur la carte à l'écart de la foule et on découvre un petit coin de paradis abandonné par un promoteur, rien que pour nous !!!







 
 

 
 



Le paradis !
 

 
 
Le bonheur !
 
 
 
 
 
Demain nous partons, un bord direct vers le Sénégal,
soit 9 à 10 jours de mer !
Vents faibles en prévision et obligation contourner par prudence la Mauritanie, soit en gros 920 mille à parcourir !
 
@+ Titou et Yoyo
 



 

 

3 commentaires:

  1. Alors la les gars ... Et bien MERCI !!! Nous sommes très émus et touchés de votre belle enveloppe ! Aujourd'hui le pavillon est allé faire un tour à l'école et nous lui avons trouvé une place de choix à la maison . Nous n'avons qu'une seule chose à dire : on vous aime ;-)
    Mercis de vos nouveaux récits et photos souriantes qui nous ont réchauffés le corps et le cœur en ces temps d'hiver (bonnets et écharpes de retour !) .
    Nous penserons bien à vous durant ces qq. jours de navigation et attendons avec impatience la suite de vos aventures !
    On vous embrasse fort
    "La Barillec team "

    RépondreSupprimer
  2. cc mes grand
    j'ai reçue votre colis aujourd'hui le bracelet est manifique mon yoan un gros bisous! les petite pantoufle pour chloé so superbe titou gros bisous!! je vous aime. maman

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    nous avons lu votre grand article sur votre voyage au Maroc et aux Canaries. Le couscous avait l'air d'être bon!!! Mais cela a dû être dur à digérer avec les frites...Il faudra aussi que Yoan et Titouan nous apprennent à marchander!!
    Nous nous préparons le spectacle de Noël mais nous vous dirons le thème par skype au cas où un parent nous lise...
    Nous vous souhaitons une bonne mer et attendons des nouvelles du Sénégal.
    Au revoir les marins.
    Les CM de Bangor

    Nous espérons

    RépondreSupprimer