vendredi 18 avril 2014

Soana et Romana Rep.DOM 1ere partie


Nous atterons sur l'île de Soana juste avant la nuit dans un paysage caraibien. Nous sommes le seul bateau de plaisance. Un uniforme nous guette à terre mais devra attendre le lendemain matin pour nous dire d'aller faire notre clearance d'entrée à la Romana car, comme bien souvent dans ces pays, les douanes n'ont pas de bateau. Je le savais et voulais laisser profiter les gars de la soirée au mouillage et m'éviter une demie nuit en mer.

Le port de la Romana est situé dans un fleuve barré de deux ponts, ( l'un ferrovier et l'autre routier ) dans lequel nous ne pouvons pas accèder. Son entrée encombrée par un cargo et un ferry est exposée aux vents dominants donc rouleur et notre ancre aura bien du mal à trouver son accroche sur ces fonds rocheux aussi lisses qu'une dale de béton.

Ici, les douanes ont un navire d'intervention en mer trop imposant pour nous accoster. Nous allons à leur rencontre pour effectuer les formalités. Malgré de longues négociations et un barracuda pêché en mer en cadeau, je devrais m'acquitter, (remises incluses) de 153 dollars américains entre l'immigration, la police maritime et les douanes. Les personnes qui me connaissent bien devinent mon humeur du moment, alors, lorsqu'il s'agit de placer tout ce beau monde sur notre annexe pour la visite de curiosité de notre bord ; fatalement les plus zélés se retrouvent assis où ils ont le plus de risque de se retrouver cul trempé. Un clin d'oeil entendu à Titouan qui barre avec une dextérité certaine fait le reste. Le retour exigé en deux rotations et sans ma présence pour allèger d'autant la frèle embarquation n'aura pas moins de succès que l'allée. Na !


                                           Soana où nous ne pourrons rester mais reviendrons 1 semaine plus tard



                                               En route pour la Romana



La canne à sucre est omniprésente et toutes celles qui tombent du train ne sont pas perdues pour bon nombre de pauvres qui s'en nourrissent.





                           Les autorités repartent à terre...



                                             Un barracuda pêché en haute mer n'est pas porteur de la Ciguatera . Par prudence, nous préférons l'offrir à nos amis douaniers !
 
 

2 commentaires:

  1. Rien qu'au récit des formalités portuaires, ça vaut le détour ...
    Bonne continuation à vous,
    Robert

    RépondreSupprimer