lundi 14 octobre 2013

MAROC intense




 Du beau !

Une fabrique de poteries

 
 
 
  Du sérieux
 

De la Technique   un système de mise à l'eau en transversal

 

 

 
 
De l'artisanat
 
 
 
 
 
 

Les aventuriers sont actuellement à Essaouira et ce jusqu'à vendredi
 
Nous attendons leurs textes !
 
MAROC
 
Safi
 
Quel dépaysement pour les gars ! Dès notre arrivée ils ouvrent grands leurs yeux sur les bateaux de pêche et les personnes qui les animent. Rien ne ressemble à ce qu'ils ont pu connaître jusqu'à aujourd'hui.
Nous sommes le seul voilier et tous nous regarde et nous salue chaleureusement. Pendant que la police monte à bord, les douanes qui attendent leur tour s'empressent d' héler un pêcheur pour fournir à Yoan un appât pour sa ligne.
Les formalités accomplis nous rejoignons la médina pour nous restaurer. Un enfant d'environ 8 ans nous suit craintivement à quelques mètres sur le côté et nous demande par geste de l'argent pour manger. Je ne lui donne pas mais lui propose de lui payer un sandwich qu'il accepte et dévore. Les gars le regarde, difficile de savoir ce à quoi ils pensent à cet instant et ils ne pourront mettre des mots lorsque je leur demande.
Le lendemain, nous visitons tout d'abord une poterie puis par hasard le chantier naval. Toute la population en général est d'une gentillesse sans égal, les ouvriers nous font signe de se rapprocher pour mieux voir leur travail. Le chef des manutentions des câbles remontant à sec les navires les invite dans sa cabine de commandes ; l'un d'eux se rompt, pas d'accident mais la tête de mes gars en dit long sur la prise de conscience de certains dangers. Je n'aurai pour ainsi dire plus à l'avenir à leur rappeler sans cesse «  attention ici, écarte toi, attend ! Regarde avant... »
La réparation tient en un nœud qui tiendra au moins jusqu'à la fin de la manœuvre. Ce n'est pas le Maroc que beaucoup d'entre nous connaissons, pas de touriste, beaucoup de pauvreté mais peu de mendicité, pas une personne ne nous demandera de l'argent pour une photo prise ou un renseignement demandé. Seules les autorités portuaires tentent par tous les moyens de me faire plier (pas d'autorisation de mouillage extérieur, prix prohibitif variable d'un bureau à l'autre au port dépourvu de service, accès à l'eau douce sur un quai de cargo très difficile d’accostage pour nous) bref nous partons. Visas de sorties et route pour Essaouira !
 
 
 
 


5 commentaires:

  1. Salut les aventuriers ! Superbes photos !
    Moi je n'aurai pas été rassuré chez le coiffeur qui regarde la TV en te coiffant; mdr...
    Bises à vous 3,
    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les marins,
    cela a l'air bien le Maroc!!! Nous espérons que le coiffeur n'a pas raté sa coupe!!! Nous avons lu votre blog et nous voudrions comment c'est de faire de la balançoire sur un bateau. Marie et zélie n'auraient pas pu en faire car elles ont des béquilles!!! Pour nous, c'est bientôt les vacances!!!Nous retrouverons vos aventures à la rentrée. Et Erwan va aussi partir: il déménage à Bonneval...Il va lui aussi faire un blog.
    "Malikoum salam" (on n'est pas sûr de l'orthographe...)

    RépondreSupprimer
  3. super ce blog !!!! je vais pouvoir vous suivre Laurent vient de m'envoyer le lien, je vous fais de gros bisous et bon vent. odette

    RépondreSupprimer
  4. Enfin je tente ma chance en suite de ton coup de fil hier midi( Pascal,tu te souviens !!!!!) Je voulais te dire
    que tes photos du Maroc me rappellent ma chère Tunisie et je suis allée à Essaoira avec Robert.
    Dans ton blog ,=qui occupe beaucoup de mes pensés , j'apprécie ton humour bien placé .
    Je suis comme tu le sais sur le Frimouss avec vous trois . Très gros bisous à mes deux marins , qui sont encore écoliers , dur dur !!
    Mamita (sans le mal de mer ) et Fanny ( Votre cousine préférée bien sûr !! ) MDR

    RépondreSupprimer
  5. Alors là merci!!!... c'était une vraie tranche de plaisir que de lire votre dernier texte...pdt 10min qu'est ce que j'ai ri en imaginant votre vie à bord ...et on ne reste pas non plus sur sa fin avec votre décor, dis donc!!! Quoi que je me demande où vous êtes maintenant?
    De notre côté, nous revenons d'un séjour beaucoup moins pittoresque, d'un pays où il fait souvent gris mais qui me tient à coeur....et et et, où les paquets de frites auraient rivalisés avec les hamburgers du début de votre aventure...dommage que j'ai pas de photos!!
    allez... Bêtches (comme on dit là bas)

    RépondreSupprimer