jeudi 12 juin 2014

Holguin


Nous profitons enfin d'une fenêtre météo pour partir demain, vendredi 13, pour les Açores. Nous pensons mettre une quinzaine de jours pour parcourir les 1700 miles qui nous sépare de Flores, l'île la plus Est de l'archipel.

Pour vous faire patienter, voici les photo commentées d'Holguin ainsi que les moyens de transport utilisés lors de notre périple pédestre.
   Nous avons de la chance, dés le départ, un tracteur nous prend jusqu'à l'arrêt de bus


  La chevrolet ou la cadillac, ne sont pas une légende et fonctionnent très bien en taxi collectif


   La calèche taxi colectif
 Le vélo taxi particulier
  Tout est bon pour se déplacer. Ici un gros bouc tire un petit attelage pouvant transporter 4 personnes, parfois 6 !

Un camion de transport de vrac ne repart jamais à vide et s'improvise aussi bus...


Voilà ce que nous appelions les gars et moi la bétaillère. Nous ferons l'essentiel de notre parcours à bord de ces camions bus dans lesquels j'ai pu compter jusqu'à 87 personnes. Les voyages sont fatiguant mais riche en contact car tout le monde se parle. Lorsque l'on est bien serré, on se passe des sacs de l'entrée arrière vers l'avant et vice et versa mais aussi les enfants pour aller sur les genoux d'une personne assise lorsqu'un parent debout n'a plus assez de place pour les porter. Je me suis ainsi retrouvé une fois avec un bébé d'environ 3 mois dans les bras ! S'il pleure un peu, on vous fait passer un morceau de pain et si votre arrêt précède le sien  vous refilez le bébé à votre voisin(e). Environ tous les 100KM le camion s'arrête 2 minutes, des vendeurs nous tendent à travers les barreaux des casses-croûtes, jus, rhum, cigarettes....Après ça les discussions et rires reprennent de plus belle tandis que la route va bon train ! Yoan apprécie particulièrement les courses qui s'improvisent entre deux chauffeurs tandis que Titouan reste de marbre et que, pour ma part, je n'apprécie pas du tout ces émotions.
 





 



                            Un bon repos durant 2 jours dans un petit appart négocié 15€/ nuit.                                                









 Une représentation du débarquement Espagnol à Cuba



  Bien entendu, toutes les routes sont bloquées aval pour laisser passer le convoi....
   excepté un car de touristes américains ! *



* voir coutumes et usages à Cuba

7 commentaires:

  1. Bonne fête papa.j'ai ma première dent depuis mercredi!
    Gros bisous.
    Steven

    RépondreSupprimer
  2. Coucou c'est Sarah j'espère que vous allez bien , et que vous passez un bon voyage
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. cc mes amours je suis heureuse de voir que tout va bien depuis le dernier texto de votre père! ici tout va bien on vous attend avec beaucoup d'impatience !! je vous aime a très vite!!! bisouuuuus maman

    RépondreSupprimer
  4. merci pour toutes ses magnifique photos et tous tes commentaires !!! je voie que les garçons on bien grandi ils sont magnifique!! je t'embrasse a très bientot. vero

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sciée pr la qualité de tes témoignages et tes talents de reporter cher Pascal!J ai hâte de vs revoir et je vs embrasse fort ts les 3.CUBA LIBRE!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous pour ces commentaires que je n'avais pas vu auparavant. Steven, tu dois être bien amusant avec ton unique petite dent !

    RépondreSupprimer