mardi 1 juillet 2014

APPAREILLAGE DEMAIN SOIR RETOUR EN FRANCE

Voilà, notre voyage se referme avec notre départ de Flores aux Açores pour les derniers 1287 Milles nous séparant encore de la France.
C'est un peu comme un livre que nous refermons, un livre qui aura duré dix mois et demie une fois arrivés à destination, dans la deuxième semaine de Juillet.
C'est la dernière fois que j'entamerai la navigation en demandant aux gars " alors, prêts pour une nouvelle aventure ?"

Un résumé en quelques chiffres :

Nous aurons parcouru 10466 Milles, soit 19383 KM.

Cela représente jusqu'à aujourd'hui 76 jours de mer ( + une dizaine à venir)

Température de l'air entre 12° au Portugal et 47°en Gambie.
L'eau entre 16° en Europe et 29° aux Caraibes.
Nous nous sommes fait comprendre en trois langues : Anglais, Espagnol, Portugais. ( J'ai, à cette occasion cédé de nombreux petits caprices aux gars à la condition qu'ils se débrouillent eux-même dans les échanges verbaux)
C'est aussi treize pays indépendants « visités », vingt cultures différentes approchées, douze monnaies échangées et trente cinq escales.

Dans l'ordre chronologique :

Espagne ( Bayona), Portugal ( Péniche, Lisbonne) euro.
Maroc ( Safi, Essaouira) dirham.
Canaries ( Graciosa et Gran Canaria) euro.
Sénagal ( Dakar) Franc cfa et euro.
Gambie ( Oyster,) dalasis et dollar U.S.
Cap-vert (Mindelo) escudo.
Barbade dollar barbadien et dollar U.S
Martinique ( Le Marin) euro.
Dominique ( les enfants sans moi, à bord du CYRANO)
Marie Galante (St François), Guadeloupe ( St François).
St Martin ( Grand Case, Anse Marcel, Pinel.) euro et dollar US.
Iles vierges ( Tortola, ) dollar Anglais et U.S.
République Dominicaine ( Romana, Soana, Luperon) peso rep.dominicaine.
Cuba ( Puerto Vida, Holguin, Ténéras, Santiago) CUC, Peso cubano et dollar U.S.
Bahamas dollar bahamien et U.S.
Bermudes ( ) dollar bermudien et U.S.
Açores ( Flores) euro.

1 accident avec la brulure de Yoan.
425 heures de moteur.
6 rendez-vous skype avec l'école de Bangor que nous remercions vivement de sa présence et ces échanges.
Plus de 600 photos.
Une dizaine de petits films enregistrés.
Une quarantaine d'invitation chez l'habitant.
Une quinzaine de demandes en mariage. ( les gars intervenaient et s'y opposaient catégoriquement. Ils me collaient alors comme pour appuyer leur opposition ! )
9 demandes d'embarquement clandestin.
 
 
 
Nous n'avons pas compter:

Les heures de travail scolaire.
Le nombre de litre d'eau embarqué.
Le poids des souvenirs ramenés.
Le nombre d'apéro partagé avec les autres bateaux. 


Aspect psychologique, humain et développement personnel :

Philippe, Nathanaëlle et leurs trois enfants, à bord de leur voilier  «  Robin Home » que nous avions rencontré au Portugal et retrouvé au Cap vert, ont exactement l' état d'esprit de voyage qu'est le mien, parent. Je le partage en tous points et me permets donc de les citer:


« Que d'évolution pour chacun de nous depuis notre départ. Les enfants ont gagné en autonomie et en développement personnel intérieur. Nous sommes conscient de la richesse que leur a apporté ce voyage. Nous avons abordé avec les gars de nombreux thèmes: la richesse, la pauvreté, l'humanisme, la politique, les religions, l'économie de l'énergie et des ressources, la pollution, les religions, l'investissement, les forces, la nature...Ils ont vécu avec nous tous les événements, ils ont vu que chaque problème a sa solution mais qu'il faut se donner la peine et réfléchir un peu. ( ...) Nous avons vu et vécu ce qui n'a pas de prix! Il y a des villages, où les hommes s'entraident, se respectent, accueillent un étranger comme un des leurs, où les portes et fenêtres restent toujours ouvertes toute la journée sans que cela n'attire la curiosité et les mauvaises pensées...et qu'en général ce sont les personnes qui vivent avec presque rien qui donnent le plus, qui prennent le temps, le temps de vivre ce qui est important de vivre, le temps de parler, le temps de prendre soin des autres... (....)
.
Nathanaëlle et Philippe «  les rêves sont réalisables »


Leur voyage s'arrêtait en Martinique où ils viennent de vendre leur bateau. Voyager sur un moins de onze mètres, à cinq dont trois enfants avec la dernière âgée de 2 ans relève de l'exploit. Chapeau bas à ce jeune couple et leurs enfants, courageux et téméraires . Les rencontrer fut un enrichissement pour nous.
Bien d'autres nous ont également beaucoup apporter parmi les globes flotters ; je pense particulièrement au Cyrano mené par Arnaud , Bénédicte et leurs quatre enfants. Nous n'oublierons jamais leur accueil toujours chaleureux et régulier. C'est aussi le seul bateau parmi une bonne trentaine rencontré qui remontera aussi loin que nous au Nord-Ouest de l'Atlantique et que nous retrouvions donc régulièrement. Ils ont même à deux reprises modifié leur programme afin de nous rejoindre en escale. 

Je tacherai de mettre quelques photo de la précédente traversée avant notre départ demain soir ( 2 juillet ).

On a hâte de vous revoir tous ! On vous embrasse très fort !!!

P.S : Eh, vous me croirez si je vous dis que les gars ont envie de reprendre l'école ? ! Et moi aussi, je reconnais que j'ai parfois hâte qu'ils reprennent !!!

3 commentaires:

  1. C'est un grand plaisir de lire ce début d'épilogue. J'apprécie l'expression "globes flotters". On voit la terre autrement quand on vient de la mer, chaque fois un autre visage de notre planète. Merci d'avoir mis en ligne tout votre parcours.
    Robert

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai, d'ailleurs je ne sais plus qui disait: il y a deux sortes de gens, les vivants et ceux qui sont en mer ! Pascal

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je me permets de vous contacter car j ai perdu les coordonnées de Robinhome que nous avions rencontré rapidement à Porto Santo; Nous sommes actuellement en Martinique et sommes une famille en voyage à bord de Speedy: voici mon mail marielefranc56@gmail.com
    merci MARIE

    RépondreSupprimer